Pourquoi ? Objectifs

CollectActif est une initiative crée et soutenue par un groupe de sans-papiers qui s’engagent volontairement :

  1.  Au développement de structures de solidarité horizontale à Bruxelles.
  2. A renforcer la sécurité alimentaire de personnes dans un état de précarité économique.
  3. A la réduction du gaspillage alimentaire par la récupération, le traitement et la redistribution des surplus alimentaires invendus
  4. A sensibiliser le publique sur des thèmes tels que le gaspillage alimentaire et la sécurité alimentaire.
  5. A renforcer l’émancipation et la participation citoyenne des personnes se trouvant dans une sit-uation administrative précaireTravailler autour des déchets alimentaires réduit l’empreinte du carbone et en même temps les obstacles de la précarisation économique et sociale.

En impliquant les gens dans un projet commun comme CollectActif, les individus surmontent leur isolement et ils deviennent inclus dans une communauté bienveillante. Et en organisant les tables d’hôtes, on renforce la cohésion sociale avec un public mixte qui se retrouve autours d’un plat à base de récup.

A travers la récupération chez les vendeurs, la préparation des colis alimentaires ainsi que le moment de partage dans la préparation des repas collectifs, nous mettons en œuvre une action d’intégration concrète, un des principaux objectifs de CollectActif. L’initiative a également pour but d’être reconnu comme étant un projet d’utilité publique.